Grand retour du tournoi World Junior Tour de Petit-Bourg

De gauche à droite : Olivier Francius, Serge Dié élu des sports à la ville de Petit-Bourg, Nestor Luce, et représentant sponsor KIA

Tennis
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L'ITF de Petit-Bourg, compétition réunissant les joueuses prometteuses de tennis de l'archipel et de la scène tennistique, revient du 16 au 22 janvier prochain. Trois joueuses Guadeloupéennes participent à la compétition et 14 nations ont répondu à l'appel.

Il n'aura pas été simple pour le Tie-Break Club de Petit-Bourg de faire revivre le Tournoi International Féminin. Mais le club bien soutenu a pourtant réussi à mettre en place une manifestation au même niveau que celles qui se sont tenues avant la période Covid. Se presseront donc sur les cours de Petit-Bourg, 32 joueuses venues de 14 pays, parmi elles 3 Guadeloupéennes invitées sur le principe de la Wild Card. Néhanda Thomias, grand espoir local de la discipline, Nina Bernier, l'actuelle n°1 de Guadeloupe, et la jeune Cya Cagan, championne de Guadeloupe du Tennis Club de Dugazon qui devra défendre ses chances pendant les qualifications. 

Le tournoi se déroule en deux temps. Des qualifications sur 2 jours les 15 et 16 janvier, et puis le tournoi démarrera le 17 jusqu'au dimanche 22 janvier.

Rester dans les clous

Dans ce cercle très fermé qu'est le tennis, il faut pouvoir présenter des prix (price money) assez intéressants pour que les meilleures joueuses de l'ATP inscrivent la compétition sur leur programme de saison. L'organisation avait déjà réussi ce pari en invitant Nadia Podorowska (ARG) qui avait remporté la compétition puis atteint la demi-finale de Roland Garros en 2020. Lors de sa finale en 2019, elle affrontait Harmony Tran (190ème WTA), qui, elle, enchaîne les performances depuis la saison passée, notamment, en battant Serena Williams au 1er tour de Wimbledon 2022.

Cette année, la gagnante du tournoi empochera 60 000 euros.