C’est pas passé loin pour Thibus et Lefort

Crédits Photo : Thibaut Desmarest

Escrime
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Plusieurs escrimeurs guadeloupéens étaient engagés au Mazars International Escrime Challenge de Paris ce week-end à la salle Pierre-de-Coubertin. Parmi eux, les champions du monde en titre Ysora Thibus et Enzo Lefort étaient très attendus sur les pistes. Réalisant un beau parcours, Thibus échoue en demi-finale et Lefort en quart.

OSM en collaboration avec T. Desmarest

Premier fait notable, c’est la 1ère fois que les hommes et les femmes sont engagés au même moment. D’ordinaire, les fleurettistes femmes s’affrontent à St-Maur pour leur coupe du monde. Cette année, à Paris, tout le monde est réuni sur les pistes pour tenter de défendre ses chances. Dans le clan français, plusieurs Guadeloupéens sont engagés, Ysaora Thibus, Enzo Lefort mais aussi Anita Blaze, Medhy Elice et Mérédith Guillaume. Mais les regards sont braqués sur Thibus et Lefort, tous deux champions du monde en titre en individuels et gros performeurs des derniers Jeux Olympiques,.

Chez les femmes, Ysaora Thibus trouve sur son chemin deux de ses coéquipières, Anita Blaze en huitièmes et Pauline Ranvier en quart. Les deux Guadeloupéennes vont livrer un assaut assez intense dont Anita ressortira avec une blessure à la cuisse et une prise en charge rapide par le kiné. 

En revanche, elle ne parviendra pas à faire la différence en demi-finale contre l’italienne n°2 mondiale Alice Volpi. Elle s’incline 13 touches à 15.

« Je ne ressens pas d’amertume, mais je vois les choses qu’il reste à travailler. Elle mène au début, je donne beaucoup de jus pour revenir, à la fin, elle passe de nouveau devant parce que je manque un peu d’initiative. C’est une grande championne et de mon côté je commence déjà à réfléchir sur ce que j’aurais pu mieux réussir. » analyse l’escrimeuse en sortie de piste. 

Au final, ce sera une médaille de bronze et une prise de d’informations importante sur son état de forme après une blessure en début de saison

Lefort sauce aigre douce

 Enzo Lefort quant à lui s’incline en quart de finale contre le Hon Kongais Cheung Ka Long 12 touches à 15. C’est la deuxième fois que le champion olympique se dresse sur la route du Guadeloupéen.

« L’an dernier, je m’incline contre lui sur un schéma similaire, au début je l’accroche, puis il revient, creuse un petit écart. Sauf que cette fois je trouve les ressources nécessaires pour revenir au score mais je lui concède les trois dernières touches et c’est vraiment frustrant. » explique Enzo Lefort.

Il faut dire qu’il est difficile de trouver des solutions face à cet adversaire particulièrement explosif, capable de changer rapidement son approche de l’assaut. 

Les Guadeloupéens ont encore les épreuves par équipe, ce dimanche, pour tenter d’aller chercher l’or.