Forbin et Thélier se livrent une solide bataille

Crédits Photo : OSM

Voile Traditionnelle
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La saison de voile traditionnelle reprend, comme d'habitude dans les eaux petit-bourgeoises domaine du club Cataraïbes. Sur l'eau une flotte de 26 canots et une belle bataille en deux manches entre Marc Forbin (Vito) et Hugo Thélier (Léwop Sé Nou Osi). C'est le Pointois qui triomphe de la redoutable voile étoilée.

Malgré un temps chimérique dominé par la pluie, ce premier challenge apiyé de la saison s'est ouvert sur de belles conditions de navigation. Le vent est un peu versatile, mais rien qui soit de nature à effrayer la flotte guadeloupéenne. Les canots doivent se départager en deux manches assez courtes dans le lagon.

Grâce à un départ plutôt réussi, l'équipage du canot Léwop Sé Nou Osi prend les devants mais il est suivi de près par Vito. Marc Forbin ne se laisse pas faire, mais Hugo Thélier gère son avance et passe la bouée d'arrivée en tête quelques secondes après son concurrent. Mais les choses se goupillent différemment en seconde manche. Plusieurs canots placés au vent de LSNO l'empêche de prendre un bon départ, du coup, c'est à Marc Forbin de manoeuvrer pour aller chercher la victoire qu'il désire. Derrière, l'équipage de Thélier prend des options risquées pour ne pas se retrouver en fond de câle. C'est donc Vito qui remporte la seconde manche, suivi de près par le canot Bred/FDJ de Carl Chipotel. 

" Nous nous sommes bien battus contre Hugo lors de la première manche, mais nous avons aussi pris note des erreurs qui nous ont coûté la 1ère place, du coup pour la deuxième manche, nous étions remontés comme des coucous, nous sommes restés rigoureux et ça a bien payé." analyse Marc Forbin.

Une victoire qui découle aussi de plusieurs heures d'entraînements pour mieux appréhender le comportement de leur canot. 

"Nous avons beaucoup navigué pendant la pré-saison, nous étions quasiment les seuls, mais nous avions besoin de ça pour comprendre le fonctionnement de l'ancien canot. Ça a d'ailleurs motivé notre décision de changer pour celui que nous avons actuellement nous va beaucoup mieux."

 

 L'équipage d'Hugo Thélier, lui est plutôt content d'avoir limité la casse.

" La seconde manche était plutôt compliquée. Plusieurs canots étaient mal placés et on prend un mauvais départ. Derrière, il faut s'activer de partir à l'opposé de tout le monde, parce que sur des petits parcours comme ça si tu te contentes de suivre tu te fais avoir. Donc ça a payé à la fin, de 20ème on arrive 4ème, donc c'est une belle opération." explique Nicolas Moulanier, équipier de LSNO.

En troisième position, c'est le canot Bred / FDJ de Maxime Chipotel qui se place dans le général. La prochaine étape des challenge se sera en février chez l'ANASA à Sainte-Anne.