Enfin le bassin olympique

Crédits : OSM

Natation
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le site de la piscine intercommunale (Les Abymes) est sur le point de changer radicalement de visage avec la construction d’un bassin olympique et la réhabilitation complète des tribunes ouvertes. Le projet a été présenté ce mardi 24 janvier 2023 par la ligue guadeloupéenne de natation et l’architecte du projet. Un lifting bienvenu pour des installations veilles d’une cinquantaine années.

La piscine intercommunale, telle qu’on la connaît, est sur le point de changer radicalement de visage.Le projet de redéfinition du site afin d’intégrer un bassin olympique de 50m et 10 couloirs de nage, ainsi que de nouvelles tribunes est dans les tiroirs depuis 2020, et ce mardi, la presse a pu avoir une idée de la nouvelle disposition proposée par le cabinet d’architecte en charge.

Premier changement, le site va être élargi. Pour ce faire, il prend dans sa réserve foncière, sur laquelle on trouve, pour le moment, un terrain de football " an ba mango". C’est là que sera le bassin olympique. Ensuite, les tribunes actuelles seront complètement détruites, et, à la place s’élèveront de nouvelles tribunes à l’air libre de 550 places. L’installation, homologuée par la Fédération Française de Natation réunit toutes les normes nécessaires à la réception de compétitions internationales. 

 Erick Halley, architecte du projet

 

Un nouvel élan pour la discipline

Sur le plan local, la ligue se réjouit de ce nouveau projet. En effet, ces dernières années, la natation a perdu plusieurs bassins et, avec, eux, les licenciés qui les utilisaient. De plus, dans l’ensemble les installations actuelles étaient vieillissantes.

« Nous souhaitions ce bassin depuis longtemps, savoir qu’il devient une réalité est une vraie joie. Nous aurons enfin la possibilité d’accueillir des compétitions internationales et puis en toute fanchise, il était temps de changer. Les principaux bassins ont maintenant quasiment 50 ans. » Gérard Olivary, président de la ligue guadeloupéenne de natation.

Quant aux licenciés, le lifting de la piscine intercommunale ne devrait pas troubler leurs habitudes, la ligue l’assure, les bassins actuels restent ouvert durant les travaux. Date de livraison estimée : 11 mois, à temps, normalement, pour l’année olympique.