ZE Race - Melvyn Mouret confirme sa bonne forme

Crédits Photo : OSM

Canoë-kayak
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La 12ème édition de "Ze Caribbean Race" s'est tenue ce samedi 28 janvier 2023. Le défi reste le même la Désirade - le Gosier à rallier en downwind. Si l'indéboulonable "Romu Mam" remporte la catégorie SUP foil, cette édition est marquée aussi par la participation de nombreux jeunes et la présence de représentants de 4 départements d'Outre-Mer.

La météo promettait des conditions quasi-plates et par la perspective de devoir se démener plus de trois heures pour arriver à Gosier, mais les Dieux auront eu pitié de la soixantaine de participants qui ont tenté l'aventure cette année. Il s'agissait de rallier la plage de Bas-du-Fort pour toutes les catégories sauf les SUP foil pour lesquels une ligne d'arrivée a été tracée au large du phare de l'îlet du Gosier. Le premier à la passer c'est Romuald Mamadou, en 1h42min. Quatre minutes après lui, un match pour la deuxième place se joue entre Yann Quilfin et Boris Jinvresse et c'est le premier qui s'impose pour une vingtaine de secondes.

"J'ai eu de la chance, je sais que derrière moi, il y avait une belle bataille entre Boris et Yann. C'est vrai que j'avais pris de l'avance, avec les conditions météo, j'avais peur que ça arrête de voler rapidement, et en fait non, on a pu profiter de super conditions jusqu'au bout quasiment." explique Romuald Mamadou.

Dans la catégorie Pirogue (OC1), Melvyn Mouret (Sunset Paddling) rate de peu son challenge de boucler la course en moins de 3h. S'il remporte la catégorie, il franchit la ligne en 3h et 59 petites secondes. Après la victoire en paddle, la semaine dernière lors du Karukera Kayak Challenge, le jeune homme confirme un beau début de saison. 

Et puis, chez les paddle, c'est un invité, l'Espagnol Miquel Roige, qui marque la course. Il déboule littéralement sur la plage de Bas-du-Fort et sonne la cloche d'arrivée en un peu moins de 4 heures.

" C'était une expérience extraordinaire pour moi, avec des paysages incroyables. Ma stratégie était simple, partir sur un bon rythme pour soutenir au mieux mon effort tout au long de la course. C'est vrai que je me suis réservé jusqu'à mi-parcours et puis à l'approche de la ligne, j'ai augmenté le rythme à fond." explique le licencié du Molokai'SUP Center.

Enfin, à noter la présence de plusieurs représentants d'autres départements d'Outre-Mer. La Martinique a de nouveau fait le déplacement toujours dans la catégorie V6, mais aussi la Guyane sur un V3. De, plus, pour la 1ère fois depuis le début de la compétition, la mini Ze Race (réservée aux jeunes) enregistre une participation record de 55 bateaux. 

 

Réactions d'après-course