Lyor Contaret, au-delà de la fatigue

Crédit Photo : LGJ

Judo
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Ce dimanche 29 janvier 2023, la ligue organisait les Championnats de Guadeloupe pour les juniors. Dans cet événement, était aussi inclus un open pour les minimes et les seniors. Parmi les combattants engagés, Lyor Contaret (Maeda - Les Abymes) devient champion de la Guadeloupe en venant à bout de Jeremy Vespasien (Club Omnisport de Pointe-à-Pitre). 

Une centaine de judokas s'est pressée à l'appel du club de Capesterre-Belle-Eau pour ces championnats de la Guadeloupe. La ligue, désireuse de faire combattre tout le monde, a inclus à ces championnats un open pour les minimes, les cadets et les seniors. Une stratégie importante à un moment où la discipline est en train de se remettre des années Covid.

"Après le Covid, la saison dernière, nous en étions à 1056 licenciés. Cette saison, nous avons passé le cap des 1600 licenciés. Cela veut dire que nous sommes en train de reprendre du poil de la bête, avec des anciens qui reviennent, des nouveaux qui arrivent aussi avec des parents qui nous font confiance." analyse Fred Nomed, président de la ligue de Guadeloupe de Judo.

Si le nombre de licenciés est en croissance, le nombre de combattants dans les catégories a encore du mal s'ajuster, d'autant que certains combattants qui se sont inscrits, ne sont, au final pas venu. Ainsi, la catégorie des -66 kg est celle qui a pu réunir le plus de combattants. Parmi elle, Lyor Contaret qui tient tête à Jeremy Vespasien, malgré un belle fatigue physique.

" La journée a été difficile. J'ai vraiment tenu comme j'ai pu parce que je suis fatigué à cause de mon stage professionnel. L'avantage c'est qu'à l'exception d'un, je connaissais mes adversaires et j'ai pu gérer comme je pouvais mon effort."

Chez les -55 kg, la seconde catégorie a a réunir le plus de combattants, c'est Yann Boureaud (Sangoku Club de Baie-Mahault) qui repart avec le titre de champion de la Guadeloupe. Même si le besoin de progression est réel, dans l'ensemble, les cadres techniques estiment que le cru de cette saison est plutôt bon.

" Les jeunes sont affûtés et certains commencent à sortir du lot. Il ne nous reste plus qu'à affiner les sélections pour les championnats de France minimes, cadets, juniors et seniors. La marge de progression est encore assez bonne, même si nous souffrons tout de même du manque d'adversité. Cependant, je pense que ceux que nous identifierons seront en mesure de nous représenter dignement." conclut William Sell, arbitre national.

Les Minimes sont venus en grand nombre avec près d'une soixantaine d'inscrits. Ils ont d'ailleurs tous pu proposer une animation au public du gymnase.