Le festival de Tao Jouineau

Crédits Photo : H'RY PROD

Triathlon
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Ce samedi 4 mars 2023, c'était le traditionnel duathlon des Grenouilles Blues sur le parcours sportif de Jarry. Toujours deux distances au programme (XS, S) mais surtout une belle performance de Tao Jouineau. L'ancien pensionnaire des Grenouilles Blues a mené un train d'enfer à ses coéquipiers.

 

Résultats complets XS ici et S ici.

Le pensionnaire du CREPS de Reims, longtemps très gros espoir du triathlon Guadeloupéen, a déroulé une véritable partition, ce samedi, lors du parcours S du Duathlon de Jarry. Au programme, une alternance course, vélo, course avec 5km à pied, 20km de vélo et 2,5km de foulées. Rien qui puisse effrayer le Guadeloupéen, qui cette fois, courait sous les couleurs du Tri Team Caraïbes (TTC). Dès l'entame de l'épreuve, Tao Jouineau s'offre un départ canon, suivi de Joël Chica Salazar, l'équatorien, lui aussi licencié de la TTC, qui n'a aucune envie de voir un concurrent dangereux prendre trop d'avance. Mais Tao Jouineau impose un rythme d'enfer et creuse rapidement l'écart avant le kilomètre de course.

Il conservera son avance grâce à une transition très fluide au vélo, et sur un rythme toujours assez élevé. Peut-être trop car au 5ème tour,  son corps allume quelques voyants.

"Sur le 10ème kilomètre, je me rends compte que j'ai une crampe dans le mollet droit, puis, au tour suivant, c'est le mollet gauche qui prend, du coup, ça m'oblige à ralentir un peu le rythme pour tenir le dernier cap de marche à pied." explique le vainqueur de l'épreuve.

Cette baisse de régime fait les affaires de Salazar et de Bleuze qui en profitent pour réduire l'écart.

"On connaît la qualité technique de ce coureur et l'ambition pour moi c'était vraiment de faire en sorte de ne pas le laisser trop filer. Ca n'a pas été évident parce que le rythme était élevé. Mais je suis content de ce résultat." explique l'Équatorien

Tao Jouineau coupera la ligne en 1h01min et 43 secondes suivi par Salazar en 1h02min et 13 secondes puis de Frédérick Bleuze en 1h02min et 50 secondes. Un résultat qui permet au pensionnaire du Metz Triathlon de se jauger en amont de la saison.

"Je suis en vancances chez mes parents, j'ai fait quelques cross mais c'est la première course en mode triathlon pour moi cette saison, je suis plutôt content de ce résultat d'autant que j'ai pas mal d'ambition pour les courses dans l'Hexagone et en Europe." 

Le Guadeloupéen connu pour son caractère de compétiteur s'est déjà fait remarquer en France, depuis son arrivée en 2017. Il était un des meilleurs éléments de son club en cadet (à Dijon) et marque son entrée à Metz Triathlon par de très belles performances. Sa progression est stoppée uniquement par la crise sanitaire, mais désormais, il compte briguer les titres européens sur lesquels il lorgne depuis plusieurs mois.

Chez les Benjamins, sur le parcours XS, c'est Keagy Chérif, licencié au AC Bobigny Tiathlon qui s'impose en 33min et 37 secondes devant la jeune Grenouille Maxime Clavier. Le jeune homme surpris par la difficulté du parcours à vélo a pu cependant se reposer sur ses bonnes sensations en course à pied.