La première course de la saison tourne mal

Crédits Photo : OSM

Auto
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 La fête aurait dû être belle, ce dimanche, pour le début de la nouvelle saison de karting, sur le parcours d'Anse-Bertrand. Mais elle a été obscurcie par un accident impliquant un pilote de kart et faisant 12 blessés parmi la foule. Le pilote gravement blessé a dû être héliporté vers le CHU.

 

Ce dimanche aux alentours de 16h30, lors de la pré-finale de la catégorie INTER, un des pilotes engagés dans la "Course du Nord" a, selon les temoins, perdu le contrôle de son véhicule et achevé sa course dans la foule venue assister au spectacle. Au total 12 victimes, 6 ont été transportées rapidement vers le CHU par les services du SDIS. Le pilote, sérieusement touché, a quant à lui dû être héliporté vers l'hôpital. 3 victimes blessées très légèrement n'ont pas été prises en charge par les secours.

Sportivement, la course a donc été annulée et il reviendra à l'ASK, autorité organisatrice de la compétition, de déterminer la suite de la saison. Par voie de communiqué, le président de l'ASK Guadeloup'Kart a d'ailleurs assuré être dans "l'empathie avec l'ensemble des blessés et leur [souhaite] un prompt rétablissement."

Cet incident relance le débat de la nécessité d'une piste de karting en Guadeloupe. En effet, en condition de circuit, l'engin aurait été stoppé par les dispositifs de sécurité (pneus, bac à sable). Pour l'heure, les membres de l'association déploient énormément d'efforts pour mettre les circuits en sécurité et garantir aux pilotes une pratique sereine et aux spectateurs un beau spectacle. Malheureusement, l'incident de ce dimanche, montre encore que toutes ses précautions ne sont parfois pas suffisantes.