Des talents extrêmement prometteurs au challenge du GBC

Crédit Photo : William Joas

Boxe
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le Gwada Boxing Club organisait le samedi 11 mars 2023, un challenge réservé aux débutants et aux novices. Une entrée en matière pour tous ceux qui ont récemment commencé la boxe et qui souhaitaient se lancer en compétition. Parmi ces nouveaux, Nasser Koala a mené une belle bataille contre le saint-martinois Ferdinand Petit.

 

L'ambiance du gymnase de Dothémare est surchauffée, non seulement à cause de la température extérieure, concentrée par ce grand gymnase en tôle, mais aussi parce que le public est venu assez nombreux.

Sur la programmation 11 combats, dans lesquels s'affrontent des novices de la Guadeloupe et de Saint-Martin qui a fait le déplacement. Pour six de ces combattants, ce sera une première sur le ring. C'est le cas de Malik Binet, chez les lourds, solide gaillard de près de 2 mètres. Il fait face à Alan Bredon (GBC), tout aussi gaillard, gaucher, mais beaucoup plus petit. Son engagement physique ne suffira pas face à Binet qui, grâce à sa mobilité et son allonge, réussit régulièrement à briser sa défense. Et, en raison de la différence de taille, les coups qui pourraient entrer et faire mal ne portent pas.

Malgré tout, Malik Binet reconnaîtra la valeur de son adversaire.

"J'ai vraiment apprécié l'engagement de mon adversaire, nous avons bien combattu. J'en ressors avec une victoire et je pense que c'est la meilleure manière de commencer la compétition, je me suis bien amusé. Cela fait un an pile que j'ai commencé la boxe, j'aime les challenges, et j'ai sauté le pas." 

Il faut dire, qu'il y a encore deux ans, Malik Binet était basketteur à la MJCA, il a été dévié des parquets par la crise sanitaire.

Chez les femmes, sa collègue de club Jemima Bagéa n'a fait qu'une bouchée de la Saint-Martinoise Joséphine Jacobs, obligeant l'arbitre à la compter trois fois, puis à arrêter le match. La jeune-femme est satisfaite, et s'est même laissée aller à un peu de trashtalking, vu que cette rencontre était une revanche d'un match précédent aussi remporté par Jémima.

" Elle voulait vraiment me rencontrer de nouveau, du coup je me suis préparée pour ça. De son côté, j'ai vu qu'elle manquait un peu de cardio alors que je me sentais bien, j'ai donc pu placer mes coups et remporter, de nouveau, la victoire. Je suis à sa disposition pour un nouveau rendez-vous." 

En attendant un signe de son adversaire, Jemima avoue désormais se concentrer sur les championnats de Guadeloupe.

Autre petit nouveau dans le ring Nasser Koala du GBC, coach sportif dans la vie, il s'est décidé à se lancer dans les compétitions de boxe. Et quel lancement ! Malgré sa toute jeune expérience, on a vu un boxeur très technique, avec des mouvements fluides et des frappes assez lourdes.

Un combo qui a surpris le Saint-Martinois en face, moins sûr dans ses coups. Une fois corrigé par l'arbitre qui lui demandra plusieurs fois de se redresser, il était la proie des coups de Nasser, et n'a pas réussi à trouver de solutions.

" Je dois vraiment remercier le staff du GBC pour ce travail technique. Tous les boxeurs plus expérimentés m'ont donné des astuces, m'ont dit quoi faire, à quel moment, c'était vraiment un plus pour ma préparation. Du coup, ça donne ce résultat et je suis vraiment content." 

Pour rappel, le prochain grand rendez-vous de la boxe, c'est dans l'Hexagone, cette fois, avec une finale du championnat de France amateur, avec la présence très remarquée de Stéphane Feuillard et Isaac Castard le 25 mars prochain.