Urcel, l'inattendu

Crédits Photo : OSM

Cyclisme
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Damien Urcel de l'USCG coupe la ligne de cette dernière étape du Grand Prix de la Sécurité Routière avec plus de 3 minutes d'avance sur les poursuivants et le peloton. Un matelas confortable qui, non seulement lui accorde la victoire d'étape, mais ôte des épaules de Lautone le maillot de leader.

 Au départ de cette dernière étape du GP de la Sécurité Routière, trois formations s'observent de près, la Team Madras Cycling, l'USL et bien entendu le CSCA - Propreté 2000 qui a le maillot de leader à défendre. Avec, en sous-marin, Philgy Palmiste, pas spécialiste de la montagne, mais en assez bonne forme pour faire quelque chose.

De plus, en raison du sprint massif de la veille, les écarts sont minimes, et tout peut arriver. Tout. C'est le mot clé.

Les stratégies sont diverses, l'USL pourrait choisir d'emmener Locatin dans la montagne et de frapper fort, la TMC quant à elle a trois coureurs dans le top 10, mais ils ne sont pas connus pour leurs qualités de grimpeurs. Du coup, pendant les premiers kilomètres de course, l'heure est à l'observation. Le tracé, qui fait le tour de la Basse-Terre par Sainte-Rose pour redescendre vers la ville de Basse-Terre, permet rapidement l'arrivée des premières grosses difficultés. Et, contre toute attente, le fuyard sera... Damien Urcel (USCG en entente).

Bien qu'il demeure le double champion de Guadeloupe senior, il est le seul élément fort d'une équipe de Goyave décimée par le mercato de l'intersaison. Pour autant, il n'a pas arrêté l'entraînement. Il se paie un départ à L'estomac à Frédéric. Pendant plusieurs secondes personne ne suit, puis le vaillant Benjamin Le Ny choisit d'aller le chercher.

Les deux hommes feront route ensemble. Derrière la riposte peine à s'organiser, Boris Carène, Mathieu Pellegrin, Jérémy Deloumeaux, forment un groupe de contre-attaque, mais devant Urcel est hyper solide et l'écart se creuse. À Basse-Terre, la tête de course compte plus de 3 minutes sur ses poursuivants. Largement assez pour faire du sociétaire de l'USCG le virtuel maillot jaune de la course. Derrière, Le Ny suit, mais sa pédalée, encore marquée par ses années de VTT ne lui permet pas de délivrer toute sa puissance, et son compagnon semble plus en forme que jamais.

Résultat, il est lâché à Vieux-Fort, et Urcel, lui s'envole vers une victoire en solitaire et un maillot jaune inattendu.

" Je suis parti conformément au plan. Il fallait surprendre tout le monde. J'ai vu que Le Ny revenait, mais il a coincé assez tôt. Je suis parti. Je suis content, je me suis préparé pour ça, c'est bon pour les autres courses."

Le Ny, lui, admet ses faiblesses, mais reste très content de son résultat. 

"J'ai pas suivi d'entrée pour ne pas me mettre dans le rouge, je suis rentré à mon rythme, nous avons fait toute la côte-sous-le-vent ensemble, mais c'était compliqué, il est clairement plus fort que moi, et j'avais des crampes, même si j'ai essayé d'assurer les relais. Il m'a lâché à Vieux-Fort, j'ai dû attendre le groupe de derrière. C'est ma 1ère course à étape, j'ai donné le max !"

Loïc Laviolette, très actif, sur la 1ère étape sauve les meubles de la TMC avec une 3ème place, derrière Antoine Magaud de l'USL. Pour le jeune homme, c'est l'étape de la veille qui a laissé des traces.

"J'ai payé l'étape d'hier, j'ai essayé de suivre Urcel à l'Estomac, mais il était trop fort, donc j'ai accroché un groupe de poursuivants et on est monté au train. J'ai conscience d'avoir perdu beaucoup, mais bon..." 

Bilan de l'opération, une troisième place au général pour la TMC. Damien Urcel, quant à lui, a envoyé un message fort, bien reçu par le peloton. Il boucle son étape de montagne avec une moyenne de 39km/h après avoir encaissé 42km/h la veille. 

Des statistiques qui sont symptomatiques d'une belle progression de l'ensemble du peloton Guadeloupéen. À noter aussi, le nombre record d'abandons, 19 au total sur une course locale, on nombre desquels on trouve Larry Lutin mais aussi Kendric Clavier, ou Jérémy Deloumeaux... la saison risque d'être intéressante.