Cerné par des coqs remontés, Maxime Chipotel triomphe

Crédits Photo : DJ

Voile Traditionnelle
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Ce samedi 8 avril 2023, se tenait, sur le plan d'eau de Vieux-Bourg Morne-à-l'Eau, la première édition du Mémorial Balta en voile traditionnelle. C'est Maxime Chipotel, sur le canot "La Cinquantième" qui l'emporte devant les Saintois Daryl Garçon et Steven Foy.

 

Résultats complets ici.

C'est une nouvelle date dans le calendrier de la voile traditionnelle. La navigation est à vieux-bourg Morne-à-l'Eau, ancien bastion de la voile traditionnelle. D'ailleurs, l'objectif de cette compétition est de relancer un peu la voile dans la commune qui a perdu ses anciens fers de lance. 

M. Balta était un des patrons qui à l'époque barrait des canots, il a navigué avec Patrick Forbin et toute la clique des anciens. C'est une manière de lui rendre honneur et c'est important pour moi car je l'ai connu à l'époque il naviguait sur un canot qui faisait partie d'un projet porté aussi avec l'ancien maire de Morne-à-l'Eau, Jean-Claude Lombion. Le plan d'eau est superbe, riche en biodiversité, c'est logique que la voile existe ici. - Franck Phazian

La Classe des canots Saintois de voile traditionnelle a tout de suite embarqué dans la création de ce Memorial qui arrive justement à un moment où elle réflechissait à une manière de lui rendre hommage.

"Nous étions heureux d'être sollicités par Franck Phazian et Franck Garain dans le cadre de la Fête du Crabe. De notre côté, nous espérions honorer M.Balta en novembre. C'était un homme incroyable, hyper sympathique, il méritait qu'on se souvienne de son oeuvre." 

Sur le plan sportif, 18 canots de la flotte traditionnelle se sont inscrits au Memorial. 

Maxime Chipotel au finish

Et comme un passage de témoin symbolique, c'est la nouvelle garde de la voile traditionnelle qui anime la course. Durant toute la manche, Maxime Chipotel est à l'accroche des deux canots saintois CoqLa et CoqLa 2 et ce jusqu'au dernier moment. Les conditions météo sont changeantes. Très molles au départ, le vent va monter petit à petit durant la manche, mettant à rude épreuve les équipages partis plus légers, tels que Maxime. C'est d'ailleurs le vent qui arbitrera cette manche et lui permet de franchir la ligne d'arrivée avec un tout petit mètre d'avance sur Steven Foy (CoqLa) avec Daryl Garçon en 3ème position (CoqLa 2).

Nous sommes heureux de renouer avec la victoire, c'était un beau sprint. Il y a énormément de niveau dans la voile en ce moment. En attendant, ça fait du bien au moral !

Daryl Garçon, 3ème de l'épreuve opère une belle remontée après un départ un peu brouillon. Il sécurise sa position dans le classement juste derrière Steven Foy.

Nous sommes satisfait surtout après le cafouillage du départ. Nous avons mis un petit écart avec l'arrière de la course. Mais les conditions n'ont pas été avec nous. Le vent bascule de plus de 35° pour Steven et moi tandis qu'il se maintient pour Maxime. Cela lui permet de profiter de la perdition de Steven et de la mienne. C'est frustrant mais nous avons quand même fait un bon chemin.

À noter que Steven Foy barrait le canot "La Cinquantième" qui, comme son nom l'indique, est la 50ème réalisation de l'incontournable charpentier de marine Alain Foy. Le prochain grand moment de voile traditionnelle c'est en mai prochain pour le championnat qui devrait se dérouler dans le lagon de Sainte-Rose.