Un titre, un record, Asch' Pineau n'a pas fait dans le détail

Crédit Photo : JC Collinot

News
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L'haltérophile Aschkenaz Pineau participait aux championnats de France Masters, réservé aux athlètes de plus de 35 ans. Il remporte le titre en additionnant un arraché à 95kg et un épaulé-jeté à 115kg, raflant au passage un record de Guadeloupe dans sa catégorie.

Quelle revanche sur l'histoire ! En effet, il y a un an, Asch' Pineau (The Alpha’s Barbell) n'avait pas pu défendre ses chances aux championnats de France faute de temps et de moyens de la ligue pour financer son déplacement. Du coup, cette fois, il n'a pas fait dans le détail et est allé chercher son titre.  


Le week end de paques a vu défiler plus de 250 compétiteurs pour ce championnat de France masters hommes et femmes. A savoir que la catégorie masters commence à partir de 35ans et change tous les quatre ans decatégorie d’âges, il y a 10 catégories de poids dans chaque catégorie d’âges ce qui multiplie les podiums. Aschkenaz Pineau officiait dans la catégorie des 73kg masters/1 c’est-à-dire de 35ans à 39ans. Cinq athlètes ont confirmé leur participation et tous se tenaient dans un mouchoir de poche.

Pineau très focus

Alors que deux de ses adversaires enregistrent une contre-performance à l’arraché, Aschkenaz fait un sans-faute dans le mouvement avec 87kg, puis 93kg et pour finir 95kg signant le nouveau record de la Guadeloupe. Les deux concurrents suivants restant sur des barres inférieures à 87kg et 90kg. Ayant pris une bonne avance, il suffisait de gérer son épaulé, c’est ce qui fut fait avec un 1 er essai à 115kg, puis un 2 ème lui assurant définitivement le titre de champion de France et le record de la Guadeloupe. À sa 3ème tentative il épaule 126kg mais échoue dans le jeté. Le club The Alpha’s Barbell de Jarry enregistre son premier titre champion de France d’haltérophilie. Avec cette performance il peut penser à participer au Championnat d’Europe masters.