Depuis le début de saison, on soupçonnait le Goyavien d'avoir les mollets en feu. Après sa démonstration lors de la dernière étape du Grand Prix de la Sécurité Routière, il vient survoler la mythique épreuve du mur de Saint-Claude en bouclant le contre-la-montre en 18min50sec et 79 centièmes. Résumé des épisodes précédents.
Manche 2 - Anaël Mathias en jaune !
2ème vendredi, vainqueur samedi, Anaël Mathias fait une entrée fracassante sur les 6 jours. C’est l’homme en forme de ce début des Six jours. Deux podiums dont une victoire au sprint à Saint-François. Anaël Mathias (EDS), accompagné de Kendrick Clavier, est allé rejoindre les deux fuyards en fin d’épreuve, Damien Urcel et Julien Chane-Foc. Ensemble les quatre n’ont pas manqué d’appuyer sur les pédales pour se donner toutes les chances de scorer. Mais il ne pouvait y avoir qu’un vainqueur et Mathias s’est montré le plus véloce au sprint. Les cinquante points inscrits lui permettent d’enfiler l’or même si ce dimanche, les deux étapes du jours seront moins à son avantage. « Je visais la victoire d’étape et j’ai tout fait pour y arriver. Cela n’a pas été facile et je vais essayer de donner un peu plus de moi-même pour encore engranger des points sur cette compétition ».
Manche 3 - Le Ny au bout de l'effort, Urcel imprenable !
Le coureur de l’EDS, Anaël Mathias domine les 6 jours du Crédit Agricole après trois jours d’épreuve. Victorieux ce samedi dans les rues de Saint-François, il a plus que limité la casse dans les étapes de dimanche, pourtant réputées très difficile en rentrant deux fois dans le top dix, il a plus que supporté la lourde charge du maillot endossé en début de journée. Et pourtant, il connait des soucis mécaniques en direction de Gourbeyre. Il fait l’effort pour revenir sur un groupe intercalé et parvient à se hisser au septième rang de la matinée. Devant, c’est Le Ny Benjamin qui assure le spectacle. Le coureur de l’USL a faussé compagnie à son groupe et tel un éclaireur, il est parti inspecter les avants de la course pour ne plus s’en séparer. « C’est une très belle victoire pour moi. Damien et moi on se surveillait et j’ai réussi à sortir. Si nous étions restés ensemble, je pense ni l’un, ni l’autre n’aurait pu lâcher l’autre, il fallait faire quelque chose. » Urcel se reprend et termine deuxième.
Mais ce Damien Urcel est déterminé à marquer cette édition des six jours. Il vient signer un excellent chrono sur le l’étape de Saint-Claude et se rapproche à une vingtaine de points d’Anaël Mathias qui conserve la tunique de leader. Le Ny Benjamin, vainqueur dimanche matin, prend la deuxième place du chrono et fait lui aussi une belle opération comptable. Les coureurs et Mathias en particulier, ont encore trois manches pour confirmer leurs intentions sur cette épreuve importante du calendrier. Mais ce dernier aura fort à faire avec des coureurs comme Damien Urcel qui n’a d’autre objectif que de s’imposer au final.