Jour de consécration pour Yannick Borel

Crédits Photo : OSM

Escrime
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Ce samedi 22 avril 2023, la Région, le CREPS Antilles-Guyane ainsi que le comité régional d'escrime ont inauguré la nouvelle salle d'entraînement dont les travaux avaient débuté en 2021. Ce nouvel équipement porte le nom de Yannick Borel, un honneur que le champion a accepté non sans une certaine émotion.

 

Sous un chaud soleil d'avril, c'est plus d'une centaine de personnes qui s'est massée au CREPS Antilles-Guyane, sur le lieu de l'inauguration de la salle d'escrime Yannick Borel. Parmi elle, les membres du clan Borel, bien sûr, mais aussi des élus du sport, des élus de collectivités locales, le sous-préfet, les athlètes du pôle et plusieurs membres de la communauté de l'escrime.

Elle est là cette salle d'escrime conçue tout en verre et abritant non seulement 12 pistes  (8 de compétition, 4 d'entraînement) des vestiaires, une salle d'échauffement, mais aussi et surtout les nouveaux bureaux du comité régional qui quitte le Hall des Sports Paul Chonchon qui l'abritait jusqu'alors.

À l'entrée, une photo de Yannick Borel flanquée de son très long palmarès. Alors que l'animateur de l'événement décline l'ensemble de ses titres, le champion oscille entre une grande fierté et l'humilité qu'on lui connaît. C'est surtout un honneur qui le conforte dans le travail, entrepris depuis longtemps déjà, de guider et d'inspirer les jeunes escrimeurs et les jeunes sportifs du département.

 

 

" C'est un très bel outil qu'il va falloir bien utiliser, car l'avoir c'est déjà quelque chose de magnifique. Je suis allé dans pas mal de salles d'escrime dans le monde et des salles comme celle-là, on n'en voit pas beaucoup. Me concernant, ce sont les personnes qui m'ont entouré qui m'ont fait donc c'est aussi aux formateurs, les bénévoles, les parents qui font que demain il y aura des champions, donc c'est ce rôle là qu'il va falloir jouer."

Mais la salle n'est pas uniquement un hommage à Yannick Borel, mais à tous les escrimeurs Guadeloupéens qui ont fait de ce sport l'un des plus bankable de l'archipel. Ainsi chaque piste porte le nom d'un(e) champion(ne). Ysaora Thibus, Enzo Lefort, Charlain Pommier, Coralie Vitalis ou encore Daniel Jerent.

Un hub d'entraînement pour le haut niveau

La salle recevra non seulement les entraînements des élèves du Pôle, mais aussi, à l'instar de la piste d'athlétisme connectée, des champions qui souhaiteraient fuir les rigueurs de l'hiver pour poursuivre leur entraînement et leur préparation physique au CREPS. Si l'on en croit le président de Région, Ary Chalus, des démarches auraient déjà été lancées dans la Caraïbe, notamment avec la Jamaïque pour présenter l'outil comme une solution à intégrer dans de futurs stages de préparation. 

Avec cet investissement de plus de 3,3 millions d'euros, l'escrime devient l'un des sports les mieux dotés en équipement dans l'archipel. Paradoxalement, c'est aussi l'une des disciplines qui subit un énorme coup de mou. La génération future peine à émerger avec des résultats nationaux qui ne révèlent pas une fournée d'athlètes aussi dorée que celle de Yannick Borel justement. Gageons que la nouvelle salle agisse comme un booster pour les années à venir.