Trois nouveaux records de France pour Lilou Aymes

Crédit Photo : Pôle haltérophilie

News
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Grâce la Maison Régionale de la Performance (MRP) et la Ligue Régionale de Guadeloupe d’Haltérophilie présidée par Jacky NOC, la participation de Lîlou Aymes au Championnat d’Amérique Centrale et de la Caraïbe à Santo Domingo a pu être effective. Normalement deux athlètes auraient dû participer en la personne de NUIRO Hévy, mais une blessure survenue pendant l’entraînement quelques semaines plus tôt et pas assez rétabli a occasionné son forfait.

OSM avec pôle haltérophilie

Ce déplacement prévoyait deux athlètes et deux coaches, c’est donc Naomy Nuiro, CTF de la Ligue qui est partie pour accompagner Lilou Aymes. Cette compétition avait pour but d’aguerrir les athlètes à la haute compétition internationale et c’était le bon moment, à un mois des Championnats de France Elite où il faudra performer pour essayer d’aller chercher une éventuelle qualification pour l’internationale (Championnat d’Europe U17) à Chisinau du 1 au 10 juillet 2023 en Moldavie.

Dans cette compétition Lilou Aymes était confrontée a des athlètes seniors de Cuba, Venezuela, San Salvador, Mexique, St Domingue. Elle faisait figure de petit poucet face à des nations ou les athlètes sont très aguerris à la haute compétition et la haute performance. Dans ce match à sens unique Lilou a fait preuve de bonnes dispositions en réussissant son 1 er essai à 65kg, un petit couac sur la transmission de son second essai, l’oblige de reprendre 1kg de plus avec une charge à 66kg, ce qui n’était pas prévu au programme de sa progression logique. Avec 72kg sur son troisième et dernier essai de l’arraché, tentative de record de France qui était de 67kg qui datait de juin 2022, Lilou essai réussi.

À l’épaulé jeté, Lilou démarre à 86kg, 1kg de plus que son précédent record de France, essai réussi. 89kg constitue son second essai mais un tout petit temps de bras au jeté annule son essai, n’ayant rien à perdre elle prend 91kg pour son 3 ème essai, elle en fera de même après avoir épaulé, échec au jeté, mais ce n’est que partie remise. Avec un total de 158kg elle vient de valider son 3 ème record de France de la journée et son 28 ème record de France depuis ses débuts.

Sa coach Naomy NUIRO pouvait être satisfaite ainsi que tous ses partenaires qui on pu suivre en direct la compétition sur You Tube.
Prochaine étape le Championnat de France Elite à Vaux en Velin (Lyonnais) le 27/28/29 Mai 2023 pour 4 athlètes.