Damien Urcel strastosphérique, s'offre un show !

Crédit Photo : William Joas

Cyclisme
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Damien Urcel est tout simplement monstrueux. Le sociétaire de l'USCG qui avait déjà montré ses compétences lors des deux dernières saisons explose littéralement, en s'offrant, avec une domination incroyable les 6 jours du Crédit Agricole. Dans la même veine, Joan Ruffine marque son retouren arrachant la dernière victoire de la compétition après presque 40 km en solitaire. 

P.R et W.J

Ce dernier week-en des 6 jours du Crédit Agricole démarre avec la victoire d'Axel Taillandier de l'Excelsior sur l'étape de plat du vendredi soir. Cela fait plusieurs compétitions que ce jeune cherchait à briller sur une étape mais sans jamais réussir à prendre les bons wagons. Entre le Moule et Sainte-Anne, il réussit son coup cette fois et vient prendre sa 1ère victoire de la saison.

Un show signé Urcel

Et puis, ce sera à peu près tout pour le peloton, pour le reste c'est Damien Urcel qui prend les choses en main. Après une étape de montagne magistrale durant laquelle il ira jusqu'à compter 5 minutes d'avance sur le peloton, il arrive en patron à Trois-Rivières et deshabille le vaillant Anaël Mathias du maillot jaune.
Lors de la dernière étape qui s'achève à Petit-Pérou, il a une confortable avance sur ses principaux rivaux. Il n'a plus qu'à contrôler. L'essentiel est fait, Devant une foule immense, Urcel est le vainqueur 2023. Si beaucoup de coureurs voulaient encore lui voler sa tunique, le pensionnaire de l’USCG n’a pas tremblé.

« Je n’ai pas eu le temps de douter, lâchait Urcel après l’arrivée. Je savais que cela n’aurait pas été facile, mais des équipes qui avaient des hommes devant ont en quelque sorte roulé pour moi, je ne n’avais qu’à rester au chaud et surveiller mes adversaires directs. »

Survoltés, beaucoup de coureurs veulent montrer leurs couleurs. C'est le cas de Joan Ruffine qui, pour cette dernière étape décide de s'en aller en solo. Qu'a-t-il à perdre ? Rien. Au contraire, il va conquérir sa 1ère victoire depuis son grand retour.

« J’ai vraiment tout donné, sans me retourner. Repris ou pas, j’avais une consigne de la part d’Eric Chebah, aller chercher la victoire. Les gens m’ont beaucoup soutenu tout au long du parcours et je suis content d’offrir cette victoire au club, à mon fils dont c’était l’anniversaire cette semaine ».

Après le passage des groupes intercalés, au sprint, Damien Urcel finit dans la roue de Mathias, son principal rival. Il s’assure du même coup un succès de prestige cette saison

«  Plus il y avait de points pris par les autres, moins j’avais du souci à me faire, reprenait Urcel. C’est victoire, je la doit à mon premier weekend et à la 5e manche. Maintenant, place aux autres échéances."

Avec les 6 jours du Crédit Agricole, Damien Urcel signe une 2ème conquête d'une course à étape avec des coéquipiers hyper discrets. Mais la saison est encore longue, les mollets en feu du Goyavien devront tenir la distance.