Le Fax et la Ginga en route pour la finale

Crédits Photo : OSM

Ormat Futsal
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le coup d'envoi des play-offs du championnat ORMAT futsal a été donné, le vendredi 5 mai dernier, au Palais Omnisports Didier Dinart de Basse-Terre. Les quatre premières équipes du classement de la saison régulière, à savoir le FAX, New Team, la Ginga et le F.A.C, se sont retrouvées pour déterminer lequel d'entre eux serait couronné champion de la ligue cette année.

La première rencontre du soir opposait le FAX au Futsal a Carenaj (FAC). Un match qui a démarré sur les chapeaux de roue pour les joueurs Pointois puiqu'ils ouvrent le score au bout de 35 secondes de jeu grâce à Luidgi Montpetit. Puis, suite à une erreur de relance de la défense adverse ils font le break 3 minutes plus tard pour mener 2 buts à 0.

Cette entame difficile n’a pas démobilisé les joueurs du FAX qui sont restés concentrés et ont trouvé la ressource de revenir à 2-2 par l’intermédiaire de Miguel Euphrasia et de son capitaine Mickaël Burlet. Dans cette première mi-temps animée, le F.A.C reprend l’avantage grâce à Christopher Kancel mais le momentum était du côté du FAX durant cette seconde moitié de première période. Les joueurs de Lovely Dorusse ont refait leur retard rapidement, Kevin Copaver a conclu une belle action collective pour recoller à 3-3.

Les abymiens prennent ensuite l’avantage pour la première fois de la rencontre grâce à une combinaison sur coup franc qui a permis à Emmanuel Naigre de trouver Nathanael Brault. Et à 7 secondes de la mi-temps, Miguel Euphrasia signe un doublé en récupérant le ballon au milieu du terrain et remportant son face à face. 5-3 en faveur du FAX, c’est le score à la mi-temps.

Le Fax déroule

La seconde mi-temps débute comme s'est terminée la première, avec une équipe du FAX en pleine confiance. Rapidement, Nathanael Brault inscrit le but du 6-3 et signe un doublé. Anthony Thomas permet à son équipe de prendre le large, suite à une contre-attaque la frappe d’Alan Zaïre a touché le poteau du gardien adverse, ballon revenu dans les pieds du joueur abymien qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond. Le F.A.C tente par tous les moyens de réduire l’écart pour ne pas à se retrouver avec un déficit de but important avant le match retour et réduit le score immédiatement avec Ernest Jean-Philippe.

Mais c’est au tour du capitaine du FAX, Mickaël Burlet de signer un doublé et porter le score à 8-4. Quelques minutes plus tard la tension monte entre les deux équipes avec une situation controversée. Les joueurs du FAX se sont arrêtés de jouer en voyant leur coéquipier, Nathanael Brault, à terre. Celui-ci se relèvera avec le visage ensanglanté. Le but étant vide Christopher Kancel en a profité pour pousser le ballon au fond des filets, et les arbitres inattentifs en raison de la blessure de Nathanael Brault ont donc accordé le but des pointois.

Le match se poursuit et le FAX reprend une nouvelle fois quatre buts d’avance avec nouveau doublé, cette fois signé Emmanuel Naigre. 9-5 au tableau d’affichage. La fin de match est signe d’espoir pour le F.A.C qui a réduit le score grâce à Theo Astorga puis Giovanni Ferjule sur penalty. Score final 9-7 pour le FAX qui remporte cette première manche mais qui n’est pas à l’abri d’un retour du F.A.C lors du match retour lundi.

 Une coach satisfaite de la prestation de ses joueurs : 

« Mes joueurs étaient concentrés, ils ont fait ce qui était prévu. On a eu quelques moments de flottements défensifs et des déchets qui ont remis l’adversaire en confiance en première mi-temps. Mais ils ont répondu présents et ça a fonctionné aujourd’hui. Il faut gagner le match retour à tout prix et y mettre du cœur. »

Tendance forcément inverse chez l’entraîneur du F.A.C, Jonathan Lemarier :

« On n’a pas été bons ce soir, il faut être lucide. Mais nous sommes à 2 buts de retard, on va essayer de mettre les ingrédients nécessaires pour revenir. Ce soir on n’a pas produit grand-chose, on arrive à en mettre six, un septième sur penalty. Il va falloir qu’on se réveille, on est bien rentré dans le match puis on s’est endormi, on a laissé l’adversaire jouer, ce ne sont pas dans nos habitudes. Il faut qu’on soit plus agressifs. »


Le deuxième match du soir opposait le New Team à La Ginga. Cette rencontre a pris beaucoup plus de temps à se décanter. Les hommes d'Eloric Manioc conservent beaucoup la balle mais ce sont les canaliens qui trouvent l’ouverture au bout de 12 minutes de jeu. À la conclusion d’une attaque rapide c’est Yael Closse qui ouvre le score sur une frappe croisée.

Peu de temps après, Joao Théophile profite d’une perte de balle du gardien adverse pour pousser le ballon dans le but vide. Le New Team perd pied et encaisse immédiatement un nouveau but, il est inscrit cette fois-ci par Sylvain Philippe. La Ginga mène 3 à 0. Juste avant la mi-temps Joey Cerva donne de l’espoir à son équipe et réduit l’écart sur une grosse frappe après une attaque placée. L’équipe rentre à la mi-temps avec deux buts de retard.

La Ginga injouable !

Dès la reprise le New Team pousse et Joey Cerva inscrit un doublé. L’espoir est de plus en plus présent chez les abymiens qui ne sont plus qu’à un but de l’égalisation. Mais malgré cette réduction de l’écart, La Ginga ne se démobilise pas et sur une contre-attaque refait le break. Sur une passe de Christopher Marcel, Médy Verspan trompe Cédric Julan. Les joueurs de Petit-Canal sont en contrôle et inscrivent un cinquième but grâce à Dilan Bistoquet. À la suite d’une combinaison sur coup franc, le joueur de la Ginga a logé une grosse frappe dans la lucarne adverse. Un coup de massue sur les joueurs abymiens qui tentent de revenir au score. En fin de match c’est Christophe Céril qui permet à son équipe de réduire l’écart après une frappe repoussée par le gardien qui revient dans ses pieds et marque le troisième but du New Team. 5-3, c’est le score final en faveur de la Ginga qui comme le FAX ne devra pas se démobiliser en vue du match retour lundi.

Les mots de Jil Deglas, entraîneur de La Ginga satisfait de la victoire mais qui ne s’enflamme pas :

« Un match assez crispé où les deux équipes s’attendaient. On réussit à prendre l’avantage, mais quelques erreurs ont fait l’adversaire prendre du poil de la bête et réduire le score. Derrière on arrive à poser le jeu et à faire de bonnes choses. L’essentiel est assuré pour le moment. Tout va se jouer sur le prochain match, il faudra plus rigoureux et plus décisif au meilleur moment de la rencontre ».

De l’amertume chez le capitaine du New Team Yannis Cesar-Auguste :

« On peut avoir beaucoup de regrets, on prend énormément de buts évitables ce soir. Avec un peu de réussite le score aurait pu être tout autre, mais c’est comme ça c’est la compétition. Il y a que deux buts d’écarts, tout est possible. On va faire le maximum pour renverser la vapeur au match retour. »

Tout est encore à faire pour la suite de ces demi-finales, le suspense est garanti. Rendez-vous lundi pour les matchs retour.