Le FAX et la New Team s'affronteront en finale

Crédits Photo : OSM

Ormat Futsal
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Ce dimanche se déroulait les demi-finales retour au gymnase de Petit-Canal. La Ginga et le Fax partaient en ballotage favorable après leur victoire au match-aller. Le New Team et FAC devront rattraper un retard de deux buts chacun, après avoir perdu respectivement 5-3 et 9-7 vendredi à Basse-Terre.

Le premier match ce dimanche après-midi est l’opposition entre La Ginga et le New Team. Dès le début de la rencontre c’est une équipe du New Team agressive qui met la pression sur la défense canalienne. Mais sur leur première occasion après une touche, c’est la Ginga qui ouvre le score. Christopher Marcel reçoit le ballon et fait la différence seul et trouve le chemin des filets. Ce premier but lance complètement la rencontre, beaucoup d’occasions de part et d’autre. Joao Théophile s’illustre en faisant trembler la défense adverse et voit ses efforts récompensés en marquant le deuxième but de son équipe, 2-0 pour La Ginga.

Le New Team compte désormais quatre buts de retard sur l’ensemble des deux matchs. Ce deuxième but ne démobilise pas les joueurs d’Eloric Manioc. L’équipe pousse et c’est Moïse Bernis qui réduit l’écart pour le New Team avec une frappe qui touche le poteau avant de rentrer. Peu de temps après sur une contre-attaque c’est Loïc Seymour qui glisse un tir un entre les jambes du gardien et qui marque le deuxième but abymien. Cette égalisation a revigoré les joueurs du New Team qui mettent la pression en cette fin de première mi-temps. Et c’est le gardien, Cédric Julan qui relance totalement la double confrontation en donnant l’avantage à son équipe sur une frappe puissante. Le score à la mi-temps est de 3-2 en faveur du New Team, qui doit marquer encore un but pour revenir à hauteur de La Ginga.

La deuxième mi-temps commence sur la même cadence, le deuxième de la saison régulière enchaîne les occasions mais tombe sur un Lénick Pensendent des grands jours. La Ginga joue en contre-attaque mais ne parvient pas à se mettre à l’abri, la tension est palpable. Les joueurs du New Team touchent de nombreuses fois les poteaux et continuent de pousser jusqu’au bout. Mais le gardien canalien remporte ses duels face à Andrew Coquin et Yannis Cesar-Auguste. Mais à sept secondes de la fin du temps réglementaire, les abymiens trouvent enfin le chemin des filets et arrachent les prolongations. Égalité sur le cumul des deux matchs 7-7. Les prolongations et le momentum est toujours du côté des joueurs du New Team qui se procurent le plus d’occasions. Et c’est sur coup franc que la libération intervient pour les abymiens, Ludovic Malacquis trouve le petit filet du gardien et offre la qualification à ses coéquipiers. Dépassés par les évènements, les joueurs de la Ginga ne parviennent pas à revenir au score. Un match complètement fou qui s’est joué jusqu’au bout des prolongations, le New Team a renversé la tendance et a trouvé la ressource pour se qualifier en finale. Score final 5-2 pour les abymiens.

Des joueurs du Ginga très déçu du scénario final comme nous l’indique Sylvain Philippe :

« Une grande déception. Il y a eu une vraie confrontation sur les deux matchs. Mais il y a eu une mauvaise gestion de notre part, on savait à quoi s’attendre avec ces deux buts d’avance, et que New Team allait pousser. On se fait reprendre à la fin du temps réglementaire et ce but nous a démobilisé en prolongation. Il y a un aspect émotionnel qu’on n’a pas su gérer. »

La joie côté du New Team chez un des buteurs du jour, Loïc Seymour :

« Une satisfaction, on avait deux buts de retard et on a fait les efforts qu’il fallait. Ça s’est joué au mental, à quelques secondes de la fin on accroche la prolongation puis on marque le but qui nous qualifie pour la finale. On va essayer d’y aller avec le même état d’esprit. »

Le New Team était dans l’attente de son adversaire en finale entre le FAX et le FAC. Pour rappel, les joueurs de Jonathan Lemarier comptent également deux buts de retard.


FAC contre FAX

Le match débute et le FAC met la pression d’entrée devant les buts adverses. Mais c’est le FAX qui trouve le chemin des filets en premier. Laisser seul en attaque, la capitaine Mickaël Burlet ouvre le score pour le FAX. Mais les pointois ne se laissent pas abattre par ce but et répondent rapidement en recollant au score grâce à Vincent Bistoquet sur une contre-attaque.

Les équipes se répondent coup pour coup, le FAX reprend l’avantage grâce à Emmanuel Naigre. Dans ce match animé, c’est le capitaine du FAC Christopher Kancel qui égalise une nouvelle fois. Emmanuel Naigre, comme au match aller, est en vue dans cette rencontre en inscrivant un doublé sur une contre-attaque où il est servi par Alan Zaïre. 3-2 pour le FAX à la mi-temps qui bénéficie également une très grande prestation de son gardien Livio Pierre, auteur de multiples arrêts décisifs. Tout est encore à faire pour le FAC.

Dès l’entame de la seconde période, c’est Cédric Faillet qui donne de l’espoir au FAC en marquant le troisième but de son équipe. Encore une égalisation dans ce match. Le match monte en intensité, mais la défense du FAX ne plie notamment grâce aux parades de son gardien. Et quelques minutes plus tard, sur une percée, Emmanuel Naigre inscrit un triplé avec une frappe à ras de terre à droite du gardien. Le FAC, toujours dos au mur, adopte une attaque en supériorité numérique en jouant sans gardien.

Ils poussent pour tenter d’égaliser encore une fois, mais après une perte de balle Mickaël Burlet profite du but vide pour inscrire un doublé. Le FAX fait le break pour la première fois du match et commence à se mettre à l’abri. Mais c’est sans compter sur Vincent Bistoquet qui inscrit un but d’espoir et réduit le score à 5-4. Mais l’attaque à 6 du FAC a encore été puni, cette fois par Miguel Euphrasia qui marque sur une frappe lointaine. Il reste peu de temps et le FAX semble gérer ce match comme il faut. Les pointois réduisent malgré tout l’écart sur penalty grâce à Giovanni Ferjule. Mais Miguel Euphrasia scelle définitivement le sort du FAC en marquant le septième but de son équipe. La conclusion d’une prestation collective aboutie. Fin du match et victoire 7-5 pour le FAX qui rejoint le New Team en finale.

Le FAC, à l’image de Cédric Faillet a tout donné, mais n’a pas trouvé la faille :

« Beaucoup de déception, je pense qu’on avait les moyens de mieux faire. Deux buts d’écart à la fin comme au match aller mais je pense vraiment qu’au match retour on rate le coche. C’était un bon match des deux côtés avec beaucoup d’intensité. Je suis quand même fier d’être arrivé en demi-finale, mais assez de ne pas arriver jusqu’au bout. »

Une qualification qui ravit Alan Zaïre, un des artisans de la victoire :

« On voit que le travail paie, c’est qu’on a fait pendant toute la saison. Mais c’est juste une étape, nous n’avons pas encore atteint notre objectif final. On peut se satisfaire, se reposer et repartir de l’avant avec la finale qui arrive rapidement. New Team est une équipe qui est très préparée, on se ressemble dans nos façons de jouer. Ils ont d’énormes qualités, on va préparer ce match avec beaucoup d’ardeur et de sérieux. On espère fournir une super finale. »

Rendez-vous dimanche pour le premier match des finales entre les deux premières équipes de la saison régulière.