Emile Blonel-Hermant remporte le semi-marathon des Abymes

Crédits Photo : OSM

Athlétisme
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

La 31 e édition du semi-marathon international des Abymes s’est tenue ce dimanche. Sur ce parcours vallonné, c’est le champion de France du duathlon Emile Blondel-Hermant qui a gagné la course en 1h08’24’’.

183 participants ont pris le départ en début de matinée sous une chaleur qui n’a fait que de s’intensifier. Pour sa première course en Guadeloupe, le coureur français s’est offert une belle victoire. Un résultat qu’il a fallu chercher après s’être retrouvé à la deuxième place à la fin de la première boucle. Il s’impose devant Aziz Boukebal
qui termine en 1h08’43’’.

« Je n’avais pas prévu de tactique particulière, je voulais vraiment gérer mon effort, nous indique le vainqueur de la course. Je savais qu’avec la difficulté du parcours et surtout la chaleur qui allait monter progressivement il fallait vraiment partir prudemment. J’ai rejoint Aziz sur le deuxième et j’ai pu faire la différence sur une côte. Je me suis vraiment fait plaisir »

Emile Blondel-Hermant avait remporté déjà remporter les 10 kilomètres de Fort-de-France le 24 avril dernier, il a désormais conquis la Guadeloupe.  « Avec une saison bien chargée, ça fait toujours plaisir de faire des courses aux Antilles ». Comme l’année dernière, le premier guadeloupéen du semi-marathon est Bélodie Vilovar. Le pensionnaire de l’Evasion Sport Passion termine cette fois 4ème avec un chrono en 1h12’18’’, il bat son record personnel.

« Les sensations étaient bonnes au début, mais au treizième kilomètre je me sentais isolé je n’arrivais plus à rejoindre les hommes de tête. J’ai dû ralentir pour laisser un
compagnon revenir puis rouler. Mais malgré la chaleur, j’ai battu mon chrono donc je suis satisfait ».

Chez les femmes, c’est Margaux Bontant qui s’adjuge la victoire. Elle réalise un temps d’1h21’35’’. Après être partie avec Maiwenn Le Corre, elle se détache au huitième kilomètre et fera cavalière seule jusqu’à l’arrivée. Tout comme Emile Blondel-Hermant, c’était sa première course en Guadeloupe.

« Je suis vraiment contente de cette course, je connaissais une période de creux dans ma saison et celle-ci me fait du bien. Les derniers kilomètres étaient longs et difficiles. J’ai pris toutes les précautions possibles au niveau de la chaleur, chaque fois que je voyais une bouteille je la prenais pour me la renverser dessus, je voulais vraiment assurer ».

Cette 31 e édition a été une réussite, elle a réuni de nombreux coureurs qui ont répondu présents à ce semi-marathon international. Prochain rendez-vous sur l’archipel, les 15 kilomètres du Moule.