Le FAX n'a pas tremblé !

Crédits Photos : Dragan Jasmin

Ormat Futsal
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Dans un match qui s’est décidé au bout des dernières secondes de la prolongation, les joueurs du FAX ont confirmé qu’ils étaient la meilleure équipe de la saison. Contre le New Team, les joueurs de Lovely Dorusse se sont imposés 3 buts à 2.

Les compteurs étaient remis à zéro ce samedi. Le New Team s’était imposé aux tirs au but dimanche dernier, mais le FAX s’est donné une dernière chance de remporter le titre en s’offrant la victoire mercredi à Petit-Bourg. C’est le coup d’envoi du match décisif qui a été donné à Petit-Canal. Et dans cette entame de match, c’est le New Team qui se montre le plus dangereux. Les joueurs d’Eloric Manioc se procurent les occasions les plus nettes et sont solides défensivement. Au bout de dix minutes de jeu toujours pas de but mais la tendance reste côté du New Team qui se montre de plus en plus dangereux mais ne trouve pas la faille.

Et ce manque de réalisme est payé par l’ouverture du score de Noam Dabrion. Le numéro 9 du FAX reçoit le ballon devant, surprend toute la défense grâce à ses feintes et donne l’avantage à son équipe. Ce but encaissé ne démobilise pas le New Team qui reste sur la même dynamique offensive et voit enfin ses efforts récompensés par un but.

Sur une perte de balle du FAX au milieu de terrain, Ludovic Malacquis place une frappe à la gauche du gardien. Mais dans la foulée de cette égalisation, le FAX réagit rapidement et Iverson Garcia permet à son équipe de reprendre les commandes du match. 2 buts à 1, c’est le score dans ce match digne des finales.

Un FAX dangereux à la finition

La deuxième mi-temps débute sur les mêmes bases que la première. Le New Team est très présent devant les buts adverses, tandis que le FAX bien que plus discret en attaque, se montre dangereux sur chaque situation. Surmotivés par un public présent en nombre, les joueurs du New Team enchaînent les occasions mais l’égalisation se fait désirer.

Le FAX est tout proche de réaliser le break. Servi par un Alan Zaïre des grands soirs, Anthony Vivaqua voit sa frappe passer juste à côté du poteau de Cédric Julan. Le gardien du New Team est celui qui va délivrer son équipe. Alors qu’il est monté sur un corner il reçoit le ballon et décoche une magnifique frappe dans la lucarne du gardien à cinq minutes de la fin. Et malgré quelques occasions en fin de match, les deux équipes ne parviennent pas à prendre l’avantage avant la fin du temps réglementaire. 2-2, place désormais aux prolongations.

Sur un corner où il était une nouvelle fois monté, Cédric Julan a déserté ses buts. Ce qui a failli profiter à Emmanuel Naigre mais le gardien a couru jusqu’à ses buts pour repousser le ballon sur la ligne. Les situations dangereuses s’enchaînent des deux côtés, Noam Dabrion quant à lui est à deux doigts de s’offrir un doublé. Le New Team trouve le poteau et un Morgan Touloucanon qui réalise des parades décisives. Mais le héros du soir est du côté du FAX et se nomme Mickaël Burlet. Dans les dernières secondes de la deuxième mi-temps des prolongations, le capitaine est servi par Miguel Euphrasia et offre le titre à son équipe.

Le match est terminé, le FAX remporte cette rencontre 3-2 et devient le nouveau champion UFOLEP ORMAT Futsal. Un trophée en hommage à Benoît Zembama, ancien joueur de la Ginga décédé l’année dernière.

Dos au mur dès la première manche des finales, le FAX a su trouver la ressource pour revenir et se défaire du New Team qui a tout tenté mais n’a pas su trouver la solution pour gagner.

Les mots du buteur décisif du jour, Mickaël Burlet :

« On a vu que le New Team est une très belle équipe, offensivement comme défensivement avec le meilleur gardien de la ligue. On gagne mais c’était un match très équilibré. J’avais raté le penalty qui avait causé notre défaite au premier match, j’avais à cœur de me rattraper et marquer le coup, c’est ce que j’ai réussi à faire. J’étais frustré, je suis souvent sorti pendant le match alors j’étais en jambes. Au final le coach avait raison, plaisante le capitaine ».

Déception immense côté New Team avec Ludovic Malacquis :

« Dégoûté parce qu’il y avait la place. On a eu beaucoup plus d’occasions mais on ne les a pas mises au fond. On prend des buts sur des détails, c’est frustrant. L’objectif c’est de gagner l’année prochaine, de revenir beaucoup plus fort surtout mentalement. »