Memorial Forbin : Claude Thélier en mission

Crédits Photo : OSM

Voile Traditionnelle
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Avec Claude Thélier à la barre, l'équipe Guadeloupe Grand Port Caraïbes s'arroge la victoire de ce memorial Forbin, avec une grosse pensée pour Patrick Forbin à l'arrivée. En deuxième position, on retrouve les saintois de Coq-La 2 décidément très en forme.

Les 26 canots engagés dans ce Memorial Forbin on navigué dans d'excellentes conditions avec un vent d'est établi à au moins 12 noeuds. La passe du Petit Cul-de-Sac Marin n'offre pas de grandes difficultés à ces matelots aguerris. Le départ est donné au vent de l'îlet Cochon et d'emblée c'est le canot Guadeloupe Grand Port Caraïbes patronné cette fois par Claude Thélier seul qui prend l'avant de la course.

Coq-La et Siwpriz-La partent au marquage, mais il y a fort à faire et les deux canots n'arriveront pas à contrarier les plans de leur adversaire. Il faut dire que Claude Thélier était en mission.

"Aujourd'hui, il fallait arriver devant, pour Patrick et pour tous les Forbin qui nous regardent d'en haut. Ça leur fait plaisir de voir un Forbin devant." 

Au moment de tourner à la bouée d'arrivée, l'équipage du canot exulte rejoint par le public qui a défié les rigueurs du soleil de midi pour assiter à la régate. 

 

Pas loin derrière viennent les Saintois de Coq-La 2, avec un Daryl Garçon de plus en plus redoutables de régate en régate.

"Cette course est une tradition, mais nous n'avions pas de pression. Il était hors de question d'abimer le canot, il fallait éviter les contacts. Après beaucoup d'équipages avaient notre état d'esprit et on l'a bien senti sur la ligne de départ. Pour le Traditour on est cool, on va faire une beauté au bateau, on est serein, y'a plus qu'à." 

Si l'équipage de Siwpriz-La est satisfait de son résultat, il était surtout très à l'écoute du canot afin de finaliser les réglages en vue du Traditour.

"Nous avons bataillé sur un super plan d'eau avec de bons concurrents. De notre côté, nous voulions savoir ce que donnaient les réglages que nous avons achevé hier tard sur le canot, et nous ne sommes pas déçus. Notre objectif est de rester dans le top 5 et c'est déjà pas évident."

Le Memorial Forbin est vécu comme une célébration d'un des grands noms de la voile, plutôt que comme une compétition, surtout à quelques semaines du Traditour.