Jowan Edouard bel et bien de retour

Moto
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Obligé de se retirer du circuit après une vilaine fracture à la jambe, Jowan Edouard, 22 ans est de retour et compte bien rester sur la première marche du podium. Il a remporté la 2ème manche du championnat de Guadeloupe, chez les élites, ce dimanche 18 juin 2023, au circuit de Merlande.

La sécheresse qui touche le département a transformé le circuit de Merlande en un réservoir de poussière. Les pilotes évoluent dans un nuage brun et, dans la catégorie élite, et le temps d'un saut, c'est Jowan Edouard qui en émerge en pole position. Le Guadeloupéen a littéralement jailli des grilles, suivi de très près par Mathis Mercieux.

Mais il est compliqué d'aller le chercher, car malgré sa convalescence, il n'a rien rien perdu de sa maîtrise.

"Je me sens plutôt à l'aise sur la moto. J'avais de l'appréhension compte tenu de ma blessure à la jambe, je m'inquiétais de la douleur ou encore de ma capacité à retrouver des sensations, mais finalement ça va. Après tout, la moto, ça ne s'oublie pas. Il y avait la préparation physique à recommencer, ce que j'ai fait avec mon coach. Dans l'ensemble, je suis plutôt heureux."

Malgré son bonheur, le jeune homme sait qu'il doit être prudent. Pour rappel, il a souffert d'une frature ouverte tibia/peroné. Pour Mathis Mercieux ce sera 2ème place, le pilote paie quelques chutes en milieu et fin de manche. Il reste toutefois le leader de la catégorie Espoir.

Carl Gatoux assure l'essentiel

Trois manches. Trois victoires. Carl Gatoux a maintenu une belle avance sur ses adversaires. Concentré et régulier, il réussit un stike sur la journée. 

"C'est une bonne journée. Maintenant il faut continuer comme ça, on engrange pas mal de points au classement du championnat, maintenant il faut maintenir la cadence." 

Avec la chaleur, il aura aussi fallu gérer la mécanique avec plus d'attention, changement du liquide de refroidissement entre chaque manche et vérification de la chaîne. Ses concurrents n'ont cependant pas eu sa chance. La catégorie, déjà plus réduite que d'habitude perd deux concurents sur panne. À noter l'absence de William Perse, leader incontesté de la catégorie Quad.