15 records tombent pour le championnat de Guadeloupe d'haltéro

Crédit Photo : Ligue Régionale

News
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

En fin de saison, la ligue régionale d'haltérophilie a relancé en hâte les championnats de Guadeloupe toutes catégories. La compétition n'avait pas repris depuis la crise sanitaire. Du coup, tous les athlètes n'étaient pas là, mais ceux qui ont répondu à l'appel ont fait trembler 15 records locaux.

La pratigue de l'haltérophilie n'a pas été simple cette année, avec notamment la fermeture du CACEB sur le site du Hall des Sports Paul Chonchon. C'est donc une box de Crossfit, petit cousin de l'haltérophilie, qui a accueilli les athlètes du championnat. 

Trois plateaux d'athlètes au programme. Un 1er plateau avec deux benjamines Mia Le Piolet et Kimi Suédois qui ont validé leur titre de championne.

Un 2ème plateau composé de 4 féminines, avec les athlètes féminines U17, seniors et masters. En U17, Jeffy M'Voumini, catégorie 71kg améliore le record de la Guadeloupe à l’épaulé jeté avec 65kg, elle totalise 115kg la classe fédérale. En senior, Mélissa Clede et Armelle Laurent deviennent championnes de la Guadeloupe. Johanna Jacquet en catégorie masters devient championne de la Guadeloupe

Le 3ème plateau composé de 12 d’athlètes masculins U15/U17/U20/Seniors et Masters. Lucas Urgen pour sa 1ère compétition remporte le titre en 96kg U15. Guillaume Barrière devient champion de la Guadeloupe en 73kg U17, tandis que Manoa Le Piolet, finaliste de la Coupe de France des Clubs confirme ses précédentes performances avec un total de 197kg, classe fédérale.

Des records en masse

Chez les juniors U20, Lorenzo Poullet, après une année au sein du pole haltérophilie au Creps, remporte le titre en améliorant ses records personnels avec un total de 165kg. LE PIOLET Teïva améliore le record de la Guadeloupe avec un arraché à 102kg, ancien record 101kg qui était détenu par Hévy NUIRO, c’est dire la qualité des athlètes qui progressent. Hévy Nuiro en catégorie 96kg U20 après avoir remporté le titre de Champion de France Elite, participé à la Coupe de France des Clubs par équipes, concrétise sa saison avec un total de 255kg à 5kg de la classe nationale.

En seniors, Bastien Paisley catégorie 89kg gagne le titre également pour sa 1ère compétition. Yannis Derrick fut l’homme de ce championnat en performant les meilleures barres avec 100kg à l’arraché, mais surtout le record de la Guadeloupe de l’épaulé jeté à 150kg, ancien record détenu par Bernard Bertili en 2020 avec 148kg. Au total Yannis Derrick signe un total de 250kg la classe fédérale. Objectif national pour la saison prochaine.

En Masters, 3 athlètes du Club The Alpha Barbell et 1 athlète du HCPP971, Aschkenaz Pineau catégorie 73kg, champion de France en titre, améliore le record de la Guadeloupe de l’épaulé jeté avec 128kg, il égale son meilleur total de la saison, record et titre à la clé. Teddy Arembert et Samuel Aurorque remportent le titre de champion. David Suédois en catégorie 81kg masters /2 établit 9 records de la Guadeloupe et le titre.

18 titres furent décernés, dont 12 pour le HCPP971, 5 pour le club de The Alpha Barbell et 1 titre pour le club de BUDOKAN. 15 records de la Guadeloupe furent améliorés. La saison des compétitions se termine, mais pas l’entraînement, on prépare déjà la saison olympique 2023-2024.