Traditour 2023 : Maxime Chipotel crée la surprise

Crédits Photo : OSM

Traditour 2023
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Pour l'entame de ce Traditour 2023, Maxime Chipotel à la barre du canot Siwpriz-La s'impose à Sainte-Rose devant un public pris de court par la rapidité des canots.

La première étape du Traditour partait de la plage du bourg de Deshaies pour rejoindre la base nautique de Sainte-Rose. Après une nuit arrosée, la météo était dominée par un vent capricieux, voire absent dans les toutes premières minutes de course. Parti léger avec 5 équipiers, Maxime Chipotel a fait un pari. 

"Nous savions que nous avions un petit temps donc nous sommes partis à cinq équipiers. Malgré tout nous avions anticipé que le vent se léverait avec les grains. Nous avons tenu bon et pris un départ intéressant." débrieffe le patron

En effet, alors que la direction de course avait prévu 3 heures de navigation, la météo a tranché pour moitié moins. Les averses ont arrosé le littoral et la montagne du nord Basse-Terre et à l'avant des grains, un vent fort a gonflé les voiles des équipages, offrant de belles opportunités de surf. Une spécialité d'Hugo Thélier qui, ne lui a pas suffi à rattraper Chipotel. 

"Ils étaient insolents de vitesse sur toute la première partie du parcours. Nous sommes revenus sur la seconde partie. Ils étaient bien partis et ont tiré parti de leur position. Bravo à eux, ils ont fait un beau coup !"

En troisième position on retrouve le canot Arawak Manioukani barré par Mathieu Moures. À la manoeuvre, un équipage parfaitement mixte avec trois hommes et trois femmes. Heureux de cette troisième place ils s'emparent aussi du maillot du meilleur équipage mixte de l'étape. 

"On est motivés comme jamais ! On n'a navigué tous les week-end en préparation, ils ont fait un énorme boulot, je suis très fier." exprime le Moures.

Au classement Siwpriz-la prend le maillot jaune de leader ainsi que le maillot noir à points. Le maillot rose du meilleur équipage féminin revient au canot Nou La Osi Girls.  

Réactions des patrons du podium