Crédits Photo : OSM

Ce samedi 22 avril 2023, la Région, le CREPS Antilles-Guyane ainsi que le comité régional d'escrime ont inauguré la nouvelle salle d'entraînement dont les travaux avaient débuté en 2021. Ce nouvel équipement porte le nom de Yannick Borel, un honneur que le champion a accepté non sans une certaine émotion.

Crédits Photo : Thibaut Desmarest

Plusieurs escrimeurs guadeloupéens étaient engagés au Mazars International Escrime Challenge de Paris ce week-end à la salle Pierre-de-Coubertin. Parmi eux, les champions du monde en titre Ysora Thibus et Enzo Lefort étaient très attendus sur les pistes. Réalisant un beau parcours, Thibus échoue en demi-finale et Lefort en quart.

Crédits Photo : H'RY PROD

Fin de l'inter-saison pour les escrimeurs de Guadeloupe. Les M15, M17 et M20 ont été rappelés aux affaires par le comité régional à l'occasion de la 4ème coupe du conseil départemental. Si les espoirs n'ont pas pu échapper à la reprise, tout le monde n'a pas encore repris le chemin des pistes.

Crédits Photo : OSM

La Guadeloupéenne Ysaora Thibus a été sacrée championne du monde de fleuret au Caire. Un titre d'autant plus beau qu'il arrive 51 ans après le titre de Marie-Chantal Demaille sur cette arme en 1971.

Crédits Photo : OSM

À 15 ans, la jeune Sybille Peres domine l’épée féminine locale. Championne de Guadeloupe en titre la saison dernière, le Cros lui a décerné un Trophée du Sport, le 26 mars dernier, première reconnaissance de sa jeune carrière. Pour autant, au regard de sa détermination, c’est un nom qu’il faudrait mieux garder en mémoire. À suivre, un portrait de la jeune Peres en 5 touches.

Crédits photos : Alamy Images

Yannick Borel remporte la finale épée du Grand Prix de Doha, ce dimanche, au terme d'un duel contre un autre Français Aymerick Gally. Une énorme performance pour le Guadeloupéen, qui avait bouclé les jeux de Tokyo sur un bilan personnel plus que mitigé.

C'était la finale épée hommes attendue de ce Tournoi d'escrime de Petit-Bourg Circuit National 2, Yannick Borel contre Romain Cannone. Le Guadeloupéen avait à coeur de remporter le tournoi chez lui face au champion Olympique en titre. Mais Cannone est toujours sur son nuage après son sacre à Tokyo et a remporté la finale 15 touches à 11. 

Excellent retour à la compétition pour le fleurettiste Jean-Paul Tony-Helissey. Le Guadeloupéen, s’est octroyé une victoire de haute lutte au Tournoi de Petit-Bourg Circuit National 2 contre un autre Guadeloupéen Meddy Elice. Chez les épéistes dames, Mélissa Goram s’est inclinée en finale contre la Cubaine Gonzalez Sandoval.